Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Questions Diverses
  • Page:
  • 1

SUJET: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball

Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307909

Salut à tous, alors voilà, je cherche des conseils et des informations come ceci est dit dans le titre du sujet à propos de la création d'un terrain de paintball de type speedball ( don SAB ). Je me tourne vers vous, car étant le site de référence du speedball, et car j'ai vraiment besoin d'aide car tout n'est pas du tout clair dan sma tête sur le sujet uqi va suivre ! Alors voilà je me présente, je m'appelle Dylan LECLERC, et faisant du paintball depuis 1 an, je viens de décider avec des amis de créer notre propre team de paintball pour faire de la compétition en speedball ! mais notres situation géographique ( saint pol sur ternoise) est éloigné des terrains SAB de la région, donc problème pour s'entraîner ! car j'ai remarqué que dans la région ( NPDC )il n'y avait que trois terrains de type speedball, celui de paintballgames62 à orville, celui de p8nthouse à seclin ( INDOOR 3 VS 3 ), et un du côté d'avesnes sur helpes, dîtes moi si je me trompe, mais je crois qu'il n'y a que les 3 là !

J'ai donc eu l'idée, de pourquoi ne pas proposer à la mairie de ma ville ( saint pol sur ternoise ) de créer un terrain; oui car mon équipe et moi même ( 5 joueurs ) ne pouvons financer ce projet ; donc je me suis mis en relation avec un élu que je connais afin de lui parer de ceci, et il m'a donné le feu vert pour préparer un dossier, et de présenter ça à la mairie ! Seulement j'aurais quelques questions à vous poser qui vont suivre maintenant ! Et si vous pouviez me répondre avec précision à mes questions vous seriez vraiment formidables ! et me rendriez un fier service! je vous remercie donc de suite d'avance !

Donc voilà, tout d'abord, je vais proposer le projet à ma mairie en monter un dossier, présentant l'activité, la nécessité d'un terrain sur notre secteur, l'intérêt, et ensuite le reste est un peu flou car je me pose quelques questions !

Donc si je demande à la mairie de créer le terrain, ça veut dire pour moi que la mairie utilise un terrain qui lui appartient et finance tout le nécessaire ( SAB, Compresseur, .... ), ceci est clair j'espère, ça veut dire, que mon équipe et moi même nous pouvons investir dans le terrain. Alors, mes questions arrivent ^^, si la mairie accepte de financer tout le projet à ses frais, le terrain appartiendra à la ville, mais au niveua fonctionnement, comment cela va se passer ?! Est ce que ça va être la mairie qui va gérer entièrement le terrain ? Ou vais je devoir créer une association avec mon équipe pour gérer le terrain ?! Qui va s'occuper de l'encadrement ?! Et surtout, dans le projet, j'inclus l'achat de matériel, pour pouvoir le louer a des groupes qui viendrait jouer sur le terrain, donc le matériel de locations serait aussi payer par la ville, et dans ce cas, vu que le matériel de location et payer par la ville, l'argent des locations va à la ville ou à l'asso ? Mais en plsu je ne sais même pas si je devrais faire une asso pour gérer le terrain car après tout, si le terrain a été financé par la ville, et que donc il appartient à celle ci, les bénéfices lui reviennent ?! et si ceci fonctionne de cette façon, ça veut dire qu'il n'y aura pas d’associations et que donc le terrain sera entièrement géré par la ville ? car si la ville offre le terrain ( avec tout le matériel : SAB, ...) à l'asso, ceci veut dire qu'il sera non lucratif à la ville, elle ne touchera jamais rien ?!

Désolé de toute ces questions, mais j'ai besoin d'être éclairé s'il vous plaît ! Car c'est vraiment un gros projet, et je " vois flou " sur certains points !

et dernière question, ou se fournir un terrain SAB de type millenium, du turf.. ?! ( si vous avez des noms de fournisseur )
et/ou peut -être si vous connaissez peut être un organisme qui s'occupe entièrement de la création du terrain ?!
et s'il vous plaît, pourriez vous me dire/faire une liste de tout le nécessaire à la création d'un terrain en règle, ainsi que les normes de sécurité et autres s'il vous plait ! ! voilà

voilà, j’en ai finis, d'avance merci ! vraiment un GRAND merci d'avance !!

Dylan.L
  • Abnare
  • ( Utilisateur )
  • Fresh Boarder
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: austinjo

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307910

Perso j'ai bien lu toutes tes questions,

Et je te donne mon avis mais je n'ai pas de terrain a mon nom ou quoi que ce soit mais j'espere pouvoir t'aider,

Tout d'abord pour ce qui est du terrain alors je penserais plutot a une location, je m'explique ta commnue te loue un terrain et toi tu paye tous les mois ce qu'il te demande. En gros tu créerais une entreprise avec un jolie petit credit à la banque pour pouvoir acheter le sab les lanceur pour les loc etc.. et puis ensuite tu rembourse ton crédit et en meme temps tu paye a la mairie ce que tu leur doit, et si ce n'est pas la mairie sa sera surement une personne qui a des hectares dans ta comune et qui te file un bout pour y faire ce que tu veut ( selon ces conditions ) et il te loue le terrain et c'est ensuite le meme principe comme si c'étais la mairie.

Si c'est toi qui créer ta petite entreprise c'est donc a toi de gerer, a toi les revenus des locations, toi qui t'occupe de l'encadrement.

Pour ce qui est des terrains sab tu peut trouver des annonces sur p...k ,
  • saiko
  • ( Utilisateur )
  • Fresh Boarder

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307913

Oui mais le truc, c'est que mes amis et moi - même sommes étudiants, et ça ne nous intéresse guère de se mettre à créer un entreprise, faire un prêt ... Ce que nous souhaitons c’est que la mairie fasse le terrain, tout à ses frais, mais dans ce cas là, ceci veut dire que la structure lui appartiendrait ? la mairie toucherait tout les revenus ? nous n’aurions rien à dire? elle s'occuperait elle même de l'encadrement ? et y a t il une solution pour que dans ce cas là, il y est un arrangement association - mairie pour la gestion du terrain ?

Ensuite, j'aimerais savoir si l'on peut me donner une liste de tous le matos nécessaire à la création d'un terrain comme il se doit s’il vous plaît !

Autre chose, si la mairie accepte de créer le terrain, sommes nous obliger d'affilier le terrain à la FPS ? Et sommes nous obliger de respecter le cahier des charges des sites de jeux de la FPS ? ( comme par exemple le chemin de 6m de large pour le demi des ambulances, .... )
Car si la mairie accepte de créer le terrain a ses frais devra t elle respecter toutes ses consignes, ou peut elle le créer selon son bon vouloir ? ( avec le minimum de sécurité bien sur, comme filets de protection, zone neutre... )*

voilà, un peu d'aide svp
  • Abnare
  • ( Utilisateur )
  • Fresh Boarder

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307914

Aucune Marie ne prendra les frais d'installation à sa charge, sinon, ce sera le bonheur pour toutes les associations.

Donc, n'espère pas que la mairie te finance pour que tu puisses joueur à moindres frais, c'est un rêve inaccessible.

Pour "monter" un terrain et un dossier tel que tu le présentes, ce sera dans un format associatif à but non lucratif et non professionnel.

Quand on monte un dossier, c'est juste pour obtenir un terrain, toute l'infra-structure restant à la charge du locataire (Filets, compresseur, etc..)

Tu connais sans doute le paintball en tant que joueur,mais savoir gérer un terrain est une toute autre affaire, même en milieu associatif.

Le cahier des charges préconisé par la FPS te permets d'être en règle auprès du ministère des Sports et Jeunesse, car en créant un site, il te faut obtenir un agrément ERP (Etablissement Recevant du Public).

Sans cet agrément, tu ne peux pas être assuré, accueillir des joueurs, faire de la location, etc, et si tu passe outre, les problèmes ne feront que commencer.

Donc, pour résumer:

- Une mairie ne peux pas faire le boulot d'un pro. Ce n'est pas ses compétences donc oublie le financement du terrain à ses frais.

- Tu peux juste monter un dossier pour avoir un terrain, point barre.:

- Une fois le terrain acquis, tu devras te monter en association avec 1 Président, Secrétaire et Trésorier.

- Coté finances, Gestion des cotisations de tes membres, achat de billes, de bouteilles de plongée en attendant d'avoir un compresseur, et pour le sab, oublie le pour un moment, car assez onéreux à l'achat sans parler du fait de le monter/démonter régulièrement pour les parties.

Suivre le cahier des charges terrain de la FPS pour la création du site.
  • PainTneT
  • ( Admin )
  • Administrator
Administrateur Spirit Of Paint
Musée: Paintball History
Support technique tous lanceurs.

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307916

rêve pas une mairie ne payera pas un kit millé et un compresseur...
le mieux auquel tu peux attendre c'est qu'ils te pretent un terrain en "friche", peut etre gratos... mais ils pourront vs mettrent dehors qd ils le souhaiteront...
pour info un kit millé complet d'occase c'est 5000€ + le compresseur d'occase c'est 1000€ + les filets + l'implation de la pelouse (3.5€/le m2 par un pro soit 2000m2 x 3.5€ = 7000€) + le terrassement du terrain (70€/heure de pelleteuse) + les poteaux pour les filets + ...

en gros compte un budget de 20 000€

c'est pas pour te decourager mais faut voir les choses comme elles sont.

apres tu peux faire une assoc mais sache qu'une assoc ne peut pas faire de location sauf cas particuliers.
  • jojo56
  • ( Utilisateur )
  • Expert Boarder
Organisateur du TGO

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307925

ok merci beaucoup de tous ces renseignements, et juste pour savoir, l'implantation de la pelouse, est elle obligé par un pro ? on ne peut pas se contenter juste d'en semer ? et au niveau terrassement, si le terrain est déjà terrassé, bien droit à niveau, pas besoin de repasser ?!

d'avance merci
  • Abnare
  • ( Utilisateur )
  • Fresh Boarder

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307926

salut
deja vis a vis de la mairie creer une assos (lois 1901 les assos n ont pas le droit de faire de la location mais elles ont le droit de faire des journees decouvertes a mettre absolument ds vos statuts) t ouvres les portes du service sport de la mairie ou au pire celui du loisir et culture
apres les mairies ne donnent pas de terrain elles le louent aux assos de ça ville (avec contrat et en general pour une somme derisoire si c est un champ ou une foret )
tout ça bien sur a partir du moment ou tu as fait ton dossier et qu il est passé en comission

c est le moyen le moins chere d avoir un terrain (assos de biesheim en alsace 10euros l annee )
ensuite si ta ville a regroupé plusieurs associations sportives demande a faire parti de ce groupement ainsi tu pourras pretendre a une subvention (des sous ça fait pas de mal )mais avant il faut demontrer a la mairie que c est un sport ou un loisir sportif (vu que la fps n est par encore reconnu par la jeunesse et sport)
mais tout ça ce n est que le debut hihihi sinon trop facile
apres il faut amenagrer le terrain et comme l a dit jojo56 ça coute un bras
mais avec de la volonté tt est possible meme a 5
la mairie si elle vous donne des sous demandera tt de meme une contre partie en generale c est la participation a la vie associative de la commune (animer un peu la vie ds la ville )
bon courage a vs 5
stork paintball
Dernière édition: il y a 2 ans, 7 mois par ludovic-bulldog.

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307927

merci beaucoup de tes précisions ! donc si l'on passe en association, si la mairie accepte de faire le terrain à ses frais là c'est un rêve si j'ai bien compris lol, sinon le mieux qu'elle puisse faire c’est nous prêter le terrain avec un loyer annuel, et après tout à notre charge, enfin à la charge de l'association ( SAB, filets ... ), mais pourquoi une asso n'a pas le droit de faire de la location ? car à 45 min de chez moi, il y a une asso de paintball ( 100% paintb*** ) qui elle loue du matériel n'importe quand ! et qu'ets ce qu'exactement les journées portent ouvertes ?

Maintenant, 2eme possibilité, si la mairie finance le terrain tout à ses frais, elle peut l'encadrer d'elle même, sans le passer à une asso, et elle récupère son investissement sur des locations, ça marcherait ?! car techniquement, si la mairie garde le terrain en sa possession, et son encadrement, elle peut le gérer comme elle le souhaite en faisant de la location je pense non ?
car j'aimerais bien trouver une solution avec ma mairie pour qu'un terrain se fasse chez nous, car le plus près est à une petite heure de route ^^

autre question, connaissez vous des fournisseurs ou entreprise qui s'occupent de créer le terrain, juste pour avoir des devis à présenter à ma mairie ( on ne sait jamais, au cas où ! ).

une autre : Si jamais un terrain, si le terrain est bien clôturé, est ce que le SAB peut rester monté tout le temps à l'extérieur sans risque de l'abimer ?

après au niveau terrassement et gazon la mairie le ferait peut être elle même, elle dispose de machines et d’employés prévus à ses effets.
  • Abnare
  • ( Utilisateur )
  • Fresh Boarder

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307928

les journees portes ouvertes ou decouvertes sont des journees ou l assos qui les pratiquent rentre a peine ds leurs frais (ds le principe legale ) faire des journees de location n aie pas possible pour une assos (une assos loi 1901 est une assos a but non lucratif ) sinon c est de la concurance deloyale vis a vis des pros

les mairies elles ne ce prennent pas la tete a gerer un site de paintball surtout si elle n y connaissent rien surtout elles doivent rendre des comptes a leur administrés
apres tt le monde te le diras gerer son terrain soit meme c est nettement mieu ou moins vs faite ce que vs voulez ds la limite du raisonnable bien sur

le sab peut rester en exterieur
mais l assos est responsable de ce qui ce passe sur sont terrain (assurance ) si un gamin viens jouer sur le terrain et ce blesse sur une sardine du sab ou fait le con ds les filets
stork paintball

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307929

d'accord ! eh bien merci beaucoup encore une fois à tes précisions claires!

donc je présenterai quand même ce projet à ma mairie, on ne sait jamais, car ma mairie consacre une très grosse partie de son budget à la vie sportive, associative et culturelle dans ma commune, elle aime l'animation, donc peut être que .. enfin le rêve est toujours permis

et aurais tu une idée du prix de l'assurance pour un terrain comme celui ci ?

autre chose, juste pour savoir si le mieux est de mettre du gazon ou du turf, quel ets le prix du turf au total pour un terrain ? et faut il prévoir de l'aménagement au sol avant le turf ou l'on pose du turf tel quel ?

encore merci d'avance
  • Abnare
  • ( Utilisateur )
  • Fresh Boarder

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307944

ecoute, fait deja une demande a la mairie pour avoir un terrain, ensuite arrete de faire des plans sur la comete... certains pro n'ont pas de turf...
et oui il faut une preparation ss le turf sinon si tu le pose comme ca, la boue va passer par dessus, donc terrassement, empierrement, compactage, couche de finition et turf...
sinon si tu veux un exemple, la ville de marseille n'a pas financer de terrain pour ICON, pourtant il couterait le meme prix que pour toi donc, excuse moi de te le dire comme ca mais si tu ne veux pas passer pour un "rigolo" aupres des elus de ta commune, renseigne toi combien consacre la commune en subventions aux assoc sportives de ta commune et tu verra que tu est plus pres de 200€ que de 20 000€...surtout si vous etes 5 membres...
de plus si tu "veux" qu'elle s'investisse il leur faudra une etude de marché, ect...
Le budget d'une commune est deja tellement tendu qu'ils n'ont pas le droit a l'erreur, surtout avec l'argent public!!!
sinon pour la loc en assoc, tu connais la TVA? une assoc n'est pas assujetie a la tva donc normale qu'elle ne fasse pas de commerce.
  • jojo56
  • ( Utilisateur )
  • Expert Boarder
Organisateur du TGO

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307945

Une asso peut faire de la location mais cette activité est commerciale (même si l'asso est à but non lucratif). Il faut ensuite déclarer puis payer des impôts sur ses activités commerciales. Il existe encore quelques critères à respecter (règle des 4P) mais c'est faisable. Malheureusement dans le nord beaucoup d'assos s'improvisent entreprises.
Dylan tu peux venir nous rencontrer au magasin, nous serons heureux de t'accompagner au mieux dans tes démarches. Il y a beaucoup d'équipes dans le nord et les terrains commencent à manquer. Toute création de terrain "dans mes règles de l'art" est une bonne nouvelle pour le développement de notre sport.

Jules, associé P8NTHOUSE à Seclin
  • jules62
  • ( Utilisateur )
  • Supporting member

Re: Besoin de conseils et d'informations pour la création d'un terrain de paintball il y a 2 ans, 7 mois #307961

d'accord, merci beaucoup Jules ! C’est avec plaisir que je passerais au magasin pour d'amples renseignements. =)

( E coutez, désolé si je pose autant de question et que je puisse paraître ignorant sur ce sujet, mais à la base je suis un joueur, je ne me suis jamais renseignée avant ça sur le fonctionnement entre asso et mairie, la façon de créer un terrain, mais vu le peu de terrain dans notre région et la distance que je dois parcourir de là où je me trouve, c'est ça qui m'a motivé à monter un projet tel en présentation à ma commune, de plsu ça développerait un peu plus le paintball par che zmoi )
  • Abnare
  • ( Utilisateur )
  • Fresh Boarder
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.63 secondes
Vous êtes ici: Home